16/09/2017
2017_T3DIV_041_05_64

Journées européenne du patrimoine

Son état-major marseillais et une partie des 30 unités venues de toute la France ont pour la première fois ouvert les portes du fort Ganteaume pour faire découvrir ce lieu emblématique au public phocéen.

Un véritable succès avec environ 6 600 visiteurs.

Ils ont apprécié de visiter le fort et ses terrasses ainsi que de participer à des activités incluant des animations musicales et digitales.

La cour pavée et les galeries extérieures du fort se prêtaient admirablement bien aux sonorités développées par les musiciens du 1e régiment de Spahis, des écoles militaires de Draguignan et de la Musique de la Légion Etrangère dans un patchwork de musique moderne et de tradition. Un programme pour tous les goûts !

Le public a pu découvrir des stands où étaient présentés des outils modernes, présentés par les unités de la 3e division : petits matériels d’armement, optique, télécommunication, protection balistique et un poste de tir Mistral.

Les plus jeunes ont pu porter une veste de treillis et découvrir un mini parcours commando adapté pour leurs âges.

Les visiteurs les plus branchés ont apprécié la partie digitale de l’exposition animée par la société Nablaware.

16/09/2017
visite du personnel de l'EM 3DIV et de la classe de défense du lycée Gaston Deferre.

L’exposition Monsabert

Une exposition retraçant 75 ans d’histoire.

Dans le cadre du 73e anniversaire de la Libération de Marseille le fort Ganteaume a été choisi pour présenter au public l’exposition sur la 3e division intitulée « Sous le signe de la Victoire, de 1942 à aujourd’hui ».

Il s’agissait de rendre hommage à la 3e division d’infanterie algérienne (DIA), acteur de cette libération et dont la 3e division d’aujourd’hui est l’héritière.

Cette exposition a été réalisée par des cadres et des soldats de l’état-major marseillais.

À travers 70 panneaux, de nombreux objets, mannequins, maquettes et photographies, cette exposition faisait redécouvrir les trois campagnes de la division française la plus décorée de la Seconde Guerre mondiale.

Dans l’exposition, des objets de tradition de la 3e DIA conservés à l’état-major et prêtés par des collectionneurs et musées, étaient présentés au public, dont notamment les uniformes et insignes de la « 3 », ainsi que plusieurs objets ayant appartenu au général de Monsabert.

07/06/2017
Feu artifice 14 juillet fte nationale

Réservez votre soirée du 14 Juillet !

Pour célébrer comme il se doit le 14 Juillet, le Fort Ganteaume organise une soirée d’exception, sur l’un des plus beaux rooftop de Marseille.

Soirée réservée au personnel civil et militaire du Ministère de la Défense, les équipes Eurest ont imaginé 2 prestations pour répondre à toutes les envies :

  • 19h00 un dîner de gala avec DJ, jusqu’à 2h du matin au restaurant Les étoiles du fort
  • 21h30 un accès au rooftop, terrasse Vieux-Port avec la présence d’un Food truck pour vous restaurer

Idéalement situé, vous serez aux premières loges pour admirer le feux d’artifice !

Pour plus de renseignement « cliquez ici »

 

11/05/2017
institut louis germain

Encourager le progrès social

Depuis près d’un an, Eurest, notre prestataire en charge de la restauration et des prestations hôtelière du Fort, est partenaire de l’Institut Louis Germain (PACA), association proposant un tutorat scolaire d’excellence à destination d’élèves talentueux et méritants issus de milieux modestes.

Pour aider l’association à fonctionner dans les meilleures conditions, nous avons mis à leur disposition nos salles de travail afin que ces étudiants bénéficient d’un cadre privilégié pour apprendre. Le 11 mai dernier, les équipes d’Eurest et le fondateur de l’Institut Louis Germain se sont adressés aux acteurs qui travaillent à la réussite du dispositif ; lors d’une soirée spéciale qui s’est tenue au sein du Fort Ganteaume.

27/01/2017
st valentin

La fête des amoureux

A l’occasion du 14 Février, le fort Ganteaume vous propose un diner spécial pour les amoureux.

Voici le menu sélectionné : St Valentin