Présentation

LE FORT GANTEAUME, ENTRE HISTOIRE & MODERNITÉ

Edifice de caractère, Le Fort Ganteaume, Cercle Mess Marseille, vous invite à un voyage à travers le temps. Situé entre le Pharo et les quais du Vieux-Port, Le Fort Ganteaume offre à ses hôtes un lieu où se conjuguent à la perfection histoire et modernité, dans un cadre d’exception.

Joyau du patrimoine marseillais, laissez-vous surprendre par ce lieu atypique…

UN PASSÉ RICHE DE MILLE HISTOIRES

L’histoire du Fort Ganteaume (anciennement bas Fort Saint Nicolas) se confond avec celle de Marseille. Classé monument historique depuis 1969, le Fort Ganteaume a été commandé par Louis XIV pour protéger la rade de Marseille et fût construit par le chevalier Louis Nicolas de Clerville au XVIIe siècle.

En 1887, les autorités militaires baptisent le Fort Saint-Nicolas Supérieur « Fort d’Entrecasteaux », tandis que le bas Fort Saint-Nicolas prend le nom de Fort Ganteaume, Vice Amiral et Préfet Maritime de Toulon. Ce monument est aujourd’hui occupé par le Cercle Mess de la Base de Défense Marseille-Aubagne.

Le Fort Ganteaume est fier et heureux de partager son histoire en recevant, hébergeant et restaurant le personnel militaire et les civils du ministère de la Défense.

LE MOT DU
chef de groupement
Commissaire Maxime Gillet
Commissaire Maxime Gillet

Depuis plus d’un an, avec notre partenaire EUREST DEFENSE, la direction du cercle et toute l’équipe du Groupement de Soutien se sont résolument engagées dans une démarche de qualité de service au profit des ayant-droit, militaires et personnel civil de la Défense.
C’est pourquoi le Groupement de Soutien de Marseille-Aubagne est fier aujourd’hui de vous inviter à redécouvrir le cercle-mess de Ganteaume, fier de vous inviter « chez vous », dans ce site unique où se mêlent histoire de Marseille et histoire militaire.
Que vous soyez de passage, client régulier ou occasionnel, que ce soit pour un déjeuner de travail, un dîner en famille ou pour fêter un évènement entre amis, redécouvrez ce monument exceptionnel dédié à la vie du personnel de la Défense, à sa cohésion, à la culture et à son rayonnement.
Redécouvrez à Ganteaume des prestations culinaires de qualité, un accueil soigné, une hôtellerie rénovée*, des terrasses ensoleillées… sur le Vieux port.
Prolongez votre séjour en longeant la corniche et venez-vous détendre en famille ou entre collègues aux bains militaires de la Malmousque.
Bienvenue chez vous.
Bienvenue au cercle-mess de Marseille,
Bienvenue au Groupement de Soutien de Marseille Aubagne.
* hiver 2016

LE MOT DU directeur du cercle mess marseille-aubagne andré dumond andré dumond

Figure de proue emblématique de la ville de Marseille, le Fort Ganteaume propose à ses convives des repas ou cocktails de grande qualité associés à un site hôtelier bénéficiant d’une localisation géographique idéale. Notre restaurant panoramique ’Les Étoiles du Fort’ symbolise à lui seul l’expérience que nous souhaitons offrir à nos convives : un accueil chaleureux et personnalisé, des plats aux qualités gustatives et techniques reconnus, une salle de restauration moderne et élégante associée à un angle de vue unique sur notre ville. Aujourd’hui, je suis fier de vous accueillir conjointement avec l’équipe Eurest Défense, et vous invite à venir nous rendre visite au sein de ce fabuleux lieu.A.DumondDirecteur du Cercle Mess Marseille-Aubagne

LE MOT DU directeur de la restauration eurest jean-charles jezequel jean-charles jezequel

Partenaire depuis Octobre 2015 du Cercle Mess, nous sommes en charge de la restauration et des services hôteliers de ce lieu prestigieux. Pour satisfaire la clientèle et redonner de sa superbe au Fort, nous avons entièrement rénové le restaurant dénommé les Etoiles du Fort et aménagé la Terrasse pour des événements hors du commun.Mon équipe et moi-même avons à cœur de vous accueillir ici et de vous faire vivre des moments inoubliables.Venez-nous voir, nous saurons vous recevoir.J.C Jezequel.Directeur Eurest Défense Fort Ganteaume