Présentation
LE FORT GANTEAUME, ENTRE HISTOIRE & MODERNITÉ
Edifice de caractère, Le Fort Ganteaume, Cercle Mess Marseille, vous invite à un voyage à travers le temps. Situé entre le Pharo et les quais du Vieux-Port, Le Fort Ganteaume offre à ses hôtes un lieu où se conjuguent à la perfection histoire et modernité, dans un cadre d’exception.
Joyau du patrimoine marseillais, laissez-vous surprendre par ce lieu atypique…
UN PASSÉ RICHE DE MILLE HISTOIRES
L’histoire du Fort Ganteaume (anciennement bas Fort Saint Nicolas) se confond avec celle de Marseille. Classé monument historique depuis 1969, le Fort Ganteaume a été commandé par Louis XIV pour protéger la rade de Marseille et fût construit par le chevalier Louis Nicolas de Clerville au XVIIe siècle.
En 1887, les autorités militaires baptisent le Fort Saint-Nicolas Supérieur « Fort d’Entrecasteaux », tandis que le bas Fort Saint-Nicolas prend le nom de Fort Ganteaume, Vice Amiral et Préfet Maritime de Toulon. Ce monument est aujourd’hui occupé par le Cercle Mess de la Base de Défense Marseille-Aubagne.
Le Fort Ganteaume est fier et heureux de partager son histoire en recevant, hébergeant et restaurant le personnel militaire et les civils du ministère de la Défense.